Une question sur Ovamine ? Une question sur Ovamine ? 01 47 04 04 88
Accueil / Let’s Blog About it / Top 5 des idées reçues sur le chocolat
Top 5 des idées reçues sur le chocolat

Top 5 des idées reçues sur le chocolat

97% des Français consomment du chocolat au moins une fois par semaine ! Et vous ?

Découvrez en plus sur le chocolat avec ces 5 idées reçues :

1. Le chocolat donne des boutons

C’est plutôt le stress ou une mauvaise alimentation qui provoque boutons et problèmes de peau. Si vous mangez du chocolat normalement et que vous avez une alimentation équilibrée, ce n’est pas lui qui vous donnera des boutons. Les irruptions cutanées sont liées aux excès et pas particulièrement au chocolat.

2. Le chocolat blanc est du vrai chocolat

Voilà une belle idée reçue car on ne peut pas vraiment appeler chocolat le chocolat blanc car il ne contient qu’un dérivé qui se trouve dans la fève de cacao : le beurre de cacao. A cette matière grasse végétale, on y ajoute du lait, beaucoup de sucre et un arôme, en général, de la vanille. Il ne faut donc pas en abuser, le « chocolat » blanc doit rester une friandise occasionnelle.

3. Le chocolat donne des crises de foie

On parle souvent des crises de foie au moment de Noël ou de Pâques et on soupçonne souvent le fait que le chocolat soit responsable. Lourdeurs, nausées, mal de ventre à cause du chocolat ? En fait, ces sensations de crise de foie viennent de tout ce que vous mangez, et pas uniquement du chocolat. En général, on mange riche et en grandes quantités pendant les fêtes : la vésicule biliaire a donc du mal à fournir la bile qui permet de digérer les matières grasses.

4. Le chocolat noir est meilleur pour la santé

Le chocolat noir est celui qui contient le plus de cacao et le moins de graisses et sucres par rapport au chocolat au lait et au chocolat blanc. C’est même un aliment anti-déprime, il stimulerait aussi le cerveau grâce à ses antioxydants et protégerait du vieillissement cérébral. Le chocolat noir aurait également une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires et ferait baisser la tension. Mais le chocolat au lait, même s'il apporte moins de bienfaits que le chocolat noir, serait en revanche plus riche en calcium et en phosphore, tout comme le chocolat blanc d'ailleurs.

Mais si vous ne deviez en choisir qu’un seul, penchez dans tous les cas vers le chocolat noir.

5. Le chocolat fait grossir

Oui, le chocolat est riche en sucres, en graisses et en calories, mais c’est toujours une question de quantité. Aucun problème sur la balance si vous êtes raisonnable, on évite donc de finir la tablette en une fois. Et pour le goûter des enfants, c’est même une solution équilibrée de combiner pain et chocolat.