Let’s Blog About it

Top 6 des alternatives au sucre blanc

Le sucre blanc, ce n’est pas l’idéal car il est raffiné et il a donc perdu tous ses nutriments et vitamines et n’apporte que des calories vides.

Et pourtant, nous en consommant près de 25kg par an, c’est à dire un peu trop (la moyenne mondiale est de 20kg). Ce sucre-là fonctionne comme une drogue douce et c’est difficile de s’en passer mais bonne nouvelle, il y a plein d’alternatives au sucre blanc ! 

Le sirop d’érable

Les canadiens en raffolent et le reste du monde aussi, surtout quand il est versé sur des pancakes encore chauds. Le sirop d’érable vient de la sève d’érable et c’est donc un sucre 100% naturel, ce qui est bien meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné. Il ne faut tout de même pas en abuser, car son indice glycémique est assez élevé (65 pour le sirop d’érable et 70 pour le sucre blanc).

Le sucre de coco

C’est peut-être bien la meilleure alternative au sucre blanc ! Le sucre de coco, qui vient de la sève des fleurs de cocotiers, existe en version blanc ou brun et il possède un indice glycémique très bas. Il est top aussi pour l’environnement car le cocotier n’a pas besoin d’être arrosé, ni entretenu et il produit 50% à 75% plus de sucre par hectare que la canne à sucre : niveau environnement, c’est donc le sucre le plus durable.

Le miel

Une cuillère de miel dans un yaourt nature ou sur des fruits, c’est magique ! Vu qu’il a un pouvoir sucrant très fort par rapport au sucre, pas besoin d’en mettre une tonne. Chaque miel est différent et l’indice glycémique varie donc en fonction : le miel d’acacia a par exemple un indice glycémique de 35 alors que celui du miel de fleurs s’élève à 70. Penchez pour le miel : il est anti-fringale, sain et moins calorique que le sucre blanc. 

La stevia

Un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre blanc, voilà l’une des bonnes raisons pour remplacer le sucre blanc raffiné par la stevia, une plante venue d’Amérique du Sud.  Avec zéro calories et un indice glycémique ultra faible, la stevia est même recommandée pour les personnes diabétiques et se trouve sous plusieurs formes, en poudre, en sucrettes ou dans des boissons. Si vous avez beaucoup de mal à vous passer du goût sucré, commencez par adopter la stevia dans votre quotidien, puis tentez de diminuer la dose pour vous déshabituer du goût sucré.  

Le sirop d’agave

Il ressemble au miel mais il n’est pas l’œuvre des abeilles : le sirop d’agave vient de l’agave bleu, un cactus du Mexique. On le trouve maintenant à peu près partout et plus seulement dans les magasins spécialisés, et son pouvoir sucrant étant supérieur au sucre, seule une petite dose suffit.

Le muscovado

Ce sucre roux non raffiné, purifié, filtré et caramélisé vient de l’Ile Maurice et donne une jolie teinte brune et des notes de vanille, de caramel et de réglisse à tous les gâteaux comme les carrot cake ou le pain d’épices. C’est un sucre 100% naturel issu de la canne à sucre et plein de nutriments contrairement au sucre blanc, foncez !